Contact: dante@emsb.qc.ca  
 
Home | Updates | Governing Board & PPO | Events | English Montreal School Board
  Sub-menu:
  Principal's Message
  Our Staff
  Our Green and Blue Commitee

  Dante Teacher's Pages
  Our Kindergarten Classes
  Miss Tina's Pre-Kindergarten
  Our Music and Singing Club

Historique

Notre projet environnemental a connu un virage important dans notre milieu scolaire et nous voulons en faire une mission pour l’école Dante.

Tout a débuté suite à un projet de cycle. Les élèves du troisième cycle ont reçu une proposition de projet par leur enseignant. Comme par exemple, une classe avait un projet visant à améliorer l’environnement en fabriquant des objets utiles avec des articles réutilisables (fabrication d’une bourse avec un jeans usagé, une boîte à bijoux avec un ancien livre brisé, etc.).

Une autre classe avait comme projet de réduire les déchets à l’heure du dîner. Une journée spéciale a été orchestrée par ces enfants, qu’ils ont appelé « Boîte à lunch sans déchet ». Les élèves ont également fait des recherches, confectionné des affiches géantes, étaler la publicité dans toute l’école pour la transmission d’informations auprès des autres élèves.

Suite à cette journée « Boîte à lunch sans déchet », plusieurs élèves ont eu une prise de conscience. En effet, la différence notée de sacs à ordure entre cette journée et le quotidien à l’heure du dîner était très importante.

Habituellement, nous récoltions environ 10 à 12 gros sacs de poubelle. Pendant cette journée spéciale, nous avons trié plusieurs articles qui étaient recyclables et avons récolté seulement que deux petits sacs à ordures. Les enfants ont été extrêmement impressionnés et le déclic s’est fait à ce moment.

 

Développement

Suite à cet instant mémorable, plusieurs enfants ont ressenti le besoin de faire quelque chose de concret pour l’environnement à partir de leur quotidien à l’école. Ils ont su voir plus loin pour l’établissement, voir des besoins plus spécifiques.

 

Suite du développement

Ils ont suggéré de former un comité environnemental, qu’ils nommeront « Un petit pas vert… ».

Le comité est maintenant forme d’un cinquantaine d’élèves qui sont préoccupés par l’environnement, de trois professeurs ainsi que d’une mère bénévole qui aide particulièrement au contact extérieur de l’école. 

L’objectif de ce comité est de conscientiser les élèves ainsi que les parents et le personnel de l’école:

- à réduire les  déchets

- à diminuer la consommation

- à réutiliser le plus souvent possible

- à recycler tous les matières recyclable

- à respecter davantage l’environnement.

De plus en plus, les enfants prennent conscience de l’importance de ces actions et intègrent peu à peu les notions nécessaires à la mise en place du projet.

 

Mise en place 

Il ne faut surtout pas oublier leur but premier. Les jeunes ont pour objectif de rendre responsable  chaque membre de l’école envers l’environnement, afin que ces derniers aient une « boîte à lunch sans déchet » quotidiennement en leur possession.

Les élèves ont évalué les besoins de l’école en matières de recyclage. Ils ont pris l’initiative de faire la demande de  nouveaux  bacs auprès de la municipalité par l’intermédiaire du parent bénévole. Ces nouveaux bacs que nous avons maintenant installer dans chaque classes, serviront à recycler autres choses que du papier et du carton, tel que le plastique, l’aluminium et le verre.

Ces nouveaux bacs sont mis en place par les membres étudiants du comité. Les élèves responsables d’ « un petit pas vert… » tenteront de conscientiser leurs pairs de l’école à cette cause.

Par la suite, des élèves de chaque classe seront nommés « ambassadeurs vert » pour être responsables du recyclage. Il est à noter que ces enfants font preuve de beaucoup de leadership, de créativité, d’autonomie, de sens de l’organisation et des responsabilités ainsi que de solidarité les uns envers les autres.

 

Perspectives de développement

Le comité a de grandes idées, un premier bac de vermi-compostage est arrivé. Avant de mettre tout en branle, les élèves initiateurs de ce projet vont se mettre à la recherche de plus d’informations afin de bien comprendre  et de mieux harmoniser leur projet.

Rendu à cette étape,  ils vont commencer à petites échelles afin de bien maîtriser les étapes du compostage en milieu scolaire.

L’initiative de certains élèves n’a pas de limite : certains enfants s’informent et étudient les bienfaits  et les différences entre des bacs de compostage individuels ou d’une grosse boîte construite à l’extérieur de l’école. Cette boîte servirait  au composte de notre communauté scolaire.

Il est à préciser que ce projet est, et sera en très grande partie, organisé par les enfants de l’école Dante sous la supervision de professeurs aidant ainsi que de parents bénévoles. Il ne faut surtout pas oublier que l’intérêt et l’initiative des enfants jouent un rôle énorme au développement rapide de ce présent projet.

Le premier projet de cycle a eu lieu en décembre 2008 et le comité s’est formé dès janvier 2009. Il se poursuivra jusqu’en juin et reprendra par la suite en septembre prochain.

 

2009 - Dante School